Parce qu’il devenait urgent d’aider les urgences, nous devions proposer une nouvelle organisation des flux de patients.

Loic Libot et Boris Hirtzig
Fondateurs de CMSI France

Les principes
DE MON CMSI

L

Quand nous avons créé CMSI France, nous nous sommes fixé une mission : transformer le paysage du soin en France avant qu’il n’implose.
Nous voulons que notre modèle ait un réel impact social et sociétal. Nous faisons entrer la médecine dans l’ère de la sano-responsabilité !

Le patient au cœur de nos préoccupations

N

Nous avons à cœur de faire évoluer la médecine dans le bon sens : celui du patient. Ce sont eux et leur santé qui oriente notre manière d’exercer. Nous avons adapté notre organisation à la demande tout en développant un environnement de soins serein et personnalisé.

Changer l’écosystème du soin pour préserver l’accès aux soins des générations futures

C

Les CMSI sont le chaînon qu’il manquait entre la médecine de ville et les services d’urgences. Nous prenons en charge tous les patients dont l’état de santé est stable mais qui nécessites un avis diagnostic, des examens complémentaires ou des gestes techniques. Nous désengorgeons ainsi les urgences qui peuvent se recentrer sur leur cœur de métier. Nous sommes également un relais technique pour la médecine de ville.

Changer les habitudes des patients

C

Les patients l’ignorent, mais ce sont eux qui font la médecine. Nous leur apprenons à distinguer les urgences vitales des soins non programmés pour qu’ils obtiennent le bon soin au bon endroit. Si certains soins ne peuvent attendre, ils ne nécessitent pas forcément une admission aux urgences. Dans ces cas-là, consulter un CMSI doit devenir leur réflexe.

Prévenir la fuite des urgentistes

P

Nous proposons un nouveau départ aux urgentistes, épuisés par leurs conditions d’exercice. Pour ne plus qu’ils quittent en masse leur métier et pour préserver leurs compétences, nous leur proposons un nouveau modèle. Ils sont libres de créer les conditions de travail adaptées à leurs aspirations, pour renouer avec leur vocation.

Maîtriser les dépenses publiques de l’accès au soin

M

L’accès au soin, et plus particulièrement aux soins de premier recours, coûte très cher à la société. Ces dépenses peuvent être maîtrisées en s’adressant à la structure adaptée à sa pathologie. Chaque patient qui consulte un CMSI en lieu et place des urgences réduit de 100 € sa dépense de soins.

Notre
HISTOIRE

H

Un jour, nous avons décidé qu’il était plus que temps d’agir. Nous avons choisi de créer le changement et nous avons imaginé un nouveau modèle de structure médicale qui répondrait aux attentes des patients et aux nôtres, nous soignants. Nous nous sommes lancés en 2012 et avons ouvert notre premier centre idéal à Nancy. Nous étions déjà convaincus que ce que nous faisions en valait la peine et que l’impact que cela aurait sur l’environnement de la médecine en France serait fort et durable.

Cette vision d’avenir, cette nouvelle offre de soins offert au système sanitaire français a rapidement été relayée auprès et par les patients de la région de Nancy. La promesse était tenue. Celle de faire soigner les « petites urgences » avec peu d’attente, tout en bénéficiant de soins de qualité prodigués par une équipe engagée.

Forts de notre 1er succès, nous ne pouvions pas nous arrêter en si bon chemin. Nous avions à cœur d’agir sur la facilitation de l’accès au soin dans notre région, la Lorraine. Après Nancy, Épinal, Thionville et Metz ont accueilli à leur tour leur CMSI. Rapidement, des équipes médicales venues de toute la France sont venues voir ce qu’il se passait chez nous. C’est à ce moment que nous avons pris conscience de ce que nous avions développé. Nous avions imaginé un concept appropriable que d’autres soignants pourraient établir dans leurs régions. Pour les aider à réaliser leur projet, tout en nous assurant la perpétuation de nos idéaux et nos valeurs, nous avons créé CMSI France.

Notre réseau accompagne désormais tous les médecins et infirmiers qui souhaitent suivre notre exemple. Chaque jour, les équipes CMSI France nous prouvent que nous sommes un réseau singulier dans le paysage des soins immédiats. C’est une fierté de pouvoir collectivement mettre notre énergie, nos compétences et nos savoirs innovants au service d’une médecine plus humaine et intégrée.

Dr Loic Libot

Co-Fondateur CMSI France
Expert médical & Président

« Trouver de nouvelles solutions », voilà ce que le métier d’urgentiste nous apprend. Depuis plusieurs années, il apparaît nécessaire de grader et répartir les flux d’urgences vers des structures adaptées. Le concept CMSI a été bâti sur les exigences actuelles de la demande et de l’offre de soins. Il correspond aux attentes des patients tout en conciliant un mode d’activité attrayant pour les médecins et infirmiers.

Boris Hirtzig

Co-Fondateur CMSI France
Directeur Général

Nous avons su trouver notre propre définition de la médecine contemporaine. C’est l’une des nombreuses richesses de notre réseau que de pouvoir cultiver l’indépendance de nos adhérents et leurs transmettre nos 10 années d’expériences en tant que pionniers dans les soins immédiats. Nous travaillons en bonne intelligence avec l’ensemble des acteurs publics ou privés et nous développons le réflexe CMSI qui permettra de faire face avec certitude aux enjeux sanitaires de demain.